03 22 47 28 05

Nous contacter

menu
  • foyer-de-vie
    Foyer de vie
  • accueil-de-jour
    Accueil de jour

Prestations

Les activités, les ateliers éducatifs

salle d'activite

En interne

  • Expression corporelle, écriture, cuisine, pâtisserie, esthétique, journal, bricolage, bois, informatique, chant, activités manuelles ou artistiques, gymnastique douce, Snoezelen, zumba,…

A l’extérieur

  • Sport adapté dans le cadre des activités d’A.R.I.E.S, randonnée pédestre, piscine, entretien des espaces verts, hortillonnages (terrain appartenant à l’Association), VTT, modelage, dessin, javelot picard,…
  • les sorties éducatives : journées à la mer, découverte du patrimoine, expositions, cinéma, bowling, concerts, musées,…

salle de sport

Les vacances

Le foyer de vie et le service d’accueil de jour organisent chaque année un séjour escapade de 3 à 5 jours. Les résidents ont la possibilité de partir en séjour avec des organismes de vacances adaptées. Le séjour interne organisé par le foyer de vie est prioritairement réservé à ceux qui ne peuvent pas partir en séjour adapté.

Le suivi médical

Tous les soins médicaux, tous les suivis psychologiques ou autres sont assurés par des praticiens extérieurs. En effet, l’établissement ne comporte aucun personnel médical. Les résidents sont accompagnés par le personnel éducatif lorsque cela est nécessaire Néanmoins nous disposons d’une infirmerie et quotidiennement un infirmier libéral assure les soins.

La restauration

L’établissement dispose d’une cuisine interne. En semaine, les repas du midi sont partagés en salle de restauration. Pour le foyer de vie le soir et le W.E, les repas sont cuisinés sur place et réchauffés ensuite sur les lieux de vie (liaison froide).

L’entretien du linge

L’établissement dispose de son propre service d’entretien du linge.

Financement :

Le foyer de vie et le S.A.J sont financés par un prix de journée dont le montant est fixé chaque année par le Conseil Départemental. Le dossier de demande de financement passe par la constitution du dossier d’aide social, d’une demande d’A.A.H (allocation adulte handicapé) ainsi qu’un dossier d’allocation logement (uniquement pour l’hébergement).
– pour le S.A.J, la participation aux frais par l’usager est fixée par le Département à 9.82€ par jour.
– pour le foyer de vie, la participation aux frais par le résident est calculée sur la totalité des ressources. Un minimum sera laissé au résident, soit 10% de l’ensemble de ses ressources ou au minimum 30% de l’A.A.H à taux plein.