03 22 47 28 05

Nous contacter

menu
  • foyer-de-vie
    Foyer de vie
  • accueil-de-jour
    Accueil de jour

Association

Les statuts

hall d'entreeL’association a pour objet d’apporter le soutien, l’accompagnement, l’assistance à toute personne handicapée, gérer et créer des structures adaptés concernant : hébergement, activités occupationnelles, loisirs.
L’association peut acquérir, louer, aménager tout immeuble nécessaire à son but :
Organiser:

  • des conférences
  • des causeries
  • des réunions
  • des séances récréatives
  • des sorties

Historique

1966 – Fondation de l’Association par Marie Madeleine Lasnier dite « Sœur Brigitte »

La philosophie de l’association, en 1966, était de permettre à des personnes déficientes intellectuelles de vivre insérées dans le tissu social d’Amiens.
A l’origine, l’association organise des activités de loisirs et un centre de vacances.

16 Juin 1975 – Date initiale de déclaration auprès de la Préfecture de la Somme

1982 – Création du premier lieu de vie, rue Fréderic Mistral à Amiens

1998- Année de la refondation

L’Association soucieuse de la continuité de l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de ses foyers se trouve contrainte de demander à la fondatrice, Marie Madeleine Lasnier, de prendre du recul par rapport à ce qu’elle a fondé, afin de permettre de nouveaux modes de fonctionnement.
Le Conseil d’administration décide alors de repositionner le lieu de vie de Claire Joie afin qu’il soit autorisé, agréé et habilité. En collaboration avec la DDASS de la Somme, un projet de Foyer de vie est écrit afin d’être présenté au CROSS de Picardie. La pérennité de l’accueil de personnes déficientes intellectuelles oblige le Conseil d’Administration à refonder son action.

1er avril 2000 : Le Foyer de Vie est habilité à recevoir 23 bénéficiaires .

1er mai 2000 : le 1er prix de journée est applicable à la structure

L’association applique à compter du 01 mai 2000 la Convention Collective Nationale de Travail des Établissements et Services pour Personnes Inadaptées et Handicapées du 15 mars 1966.

Novembre 2000 : Création du Service Accueil de Jour.

À compter de 2009

Projet de construction de nouveaux locaux rassemblant tous les services de l’association dans le quartier Saint Maurice proche du centre ville d’Amiens et du bois Bonvallet. Un bailleur social, l’OPSOM va construire deux bâtiments, l’un accueillera les activités en journée ainsi que les services administratifs et la cuisine. L’autre accueillera la partie hébergement pour 28 résidents + 1 accueil temporaire, conformément à l’arrêté du 12 février 2016, répartis en deux lieux de vie sur trois niveaux. Le projet est prévu pour mars 2017.

1er janvier 2017 :

Nouvelles habilitations pour 15 ans :

  • foyer de vie, accueil de 28 résidents et une place d’accueil temporaire,
  • service d’accueil de jour, accueil de 15 usagers.

27 mars 2017 :

Déménagement et entrée dans les nouveaux locaux au 73 rues des Teinturiers prolongée à Amiens.

2018-2019 :

Travail avec l’association ADSEA 80 en vue d’une fusion-absorption qui pourrait être votée lors des deux assemblées générales extraordinaires de juin 2019 avec effet au 1er janvier 2020.