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Admission

Bâtiment Association Claire JoieUn premier contact téléphonique, avec la direction, a lieu. Lors de celui-ci un rendez-vous est pris pour un entretien avec l’intéressé, sa famille et le représentant légal. Une visite de l’établissement a lieu le même jour même. L’expression du souhait de la personne ainsi que
l ‘exposé de son projet de vie sont des précisions utiles pour permettre de confirmer ou non la demande d’admission. Après cette rencontre, et si la personne maintient sa demande, un dossier de demande d’admission doit être constitué. A la réception du dossier complet deux périodes d’observation peuvent être proposées :

  • la première de 5 jours (du lundi au vendredi)
  • la seconde de 12 jours (du lundi au vendredi de la semaine suivante)
    Ou de deux fois cinq jours pour le service d’accueil de jour

Celles-ci sont programmées selon les disponibilités d’hébergement de l’établissement.
Établissement d’une convention de période d’observation
Nomination d’un référent pour la période d’observation
Participation à la vie quotidienne et aux activités proposées
Mise en place d’une fiche d’observation

Un bilan est réalisé à la fin de la période qui a pour but de valider la pertinence et l’intérêt de l’admission en présence de l’intéressé et de son représentant légal.

En cas de réponse positive, lorsqu’une place se libère, le (la) candidat(e) est soumis(e) à une période d’essai de trois mois reconductible avant son admission définitive.

Le livret d’accueil et le règlement de fonctionnement ainsi que le contrat de séjour sont remis à la personne ou son représentant légal à la date d’entrée

Les renouvellements d’orientation, de prise en charge par l’aide sociale, d’allocation adulte handicapé et de la prestation de compensation du handicap sont effectués par le représentant légal.

Conditions d’admission

1. Être en possession d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées pour un hébergement en Foyer de Vie (avec ou sans hébergement).
2. Être originaire du département de la Somme ou avoir l’engagement de prise en charge des frais de séjour par son département d’origine.
3. Être âgé au minimum de 20 ans au moment de l’admission, sauf exception.
4. Être sans charge de famille.
5. Ne pas présenter de troubles graves du comportement ayant un caractère de dangerosité relevant d’une prise en charge psychiatrique lourde.
6. S’engager à ne pas commettre d’actes délictueux ou violents envers les autres résidants ou du personnel de l’établissement, de dégradations matérielles et de ne pas porter atteinte à l’intégrité des personnes hébergées.
7. S’engager à avoir une tenue et un comportement correct tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Foyer de Vie afin de ne pas nuire aux intérêts des personnes hébergées.
8. Contribuer aux frais d’hébergement selon les règles établies par décret.
9. S’engager formellement à respecter le règlement de fonctionnement.
10. Présenter son dossier d’admission complet et satisfaire à une période d’essai de 3 mois renouvelable une fois.