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Accueil de jour

Le service d’accueil de jour prend en charge 15 usagers en situation de handicap des deux sexes, à partir de 20 ans.
Il s’adresse à des adultes déficients intellectuels et/ou porteurs d’un handicap psychique, sans handicap moteur, n’étant pas actuellement en capacité de travailler mais en capacité de participer aux activités éducatives proposées.
Ils ont une orientation M.D.P.H : foyer de vie sans hébergement ou service d’accueil de jour.

Objectifs de la prise en charge

Les objectifs communs de cette prise en charge sont :

  • le bien être de l’usager, tant psychique que physique ;
  • la socialisation, que ce soit la qualité du vivre ensemble au sein de la structure que l’ouverture aux autres sur l’extérieur ;
  • l’intégration dans la vie de la cité par le biais d’activités culturelles, de liens avec des partenaires extérieurs… ;
  • développer ses capacités d’expression, sa communication verbale, écrite, artistique,
  • le maintien et/ou le développement de ses connaissances par le biais d’activités, de découvertes, de sorties éducatives ;
  • le maintien et/ou le développement de son autonomie ;
  • pour certains usagers, travailler un projet d’accès au monde du travail protégé au moyen d’apprentissages et de stages en E.S.A.T.

D’autres objectifs, plus personnalisés, sont travaillés grâce à l’élaboration et au suivi des Projets Individualisés (P.I). Revus chaque année, ils sont travaillés par l’équipe éducative avec l’intéressé et dans l’idéal, avec sa famille. Sans quoi, il est transmis à la famille et/ou au tuteur légal.
Le travail avec les familles est constant au sein du service. De nombreuses occasions d’échanges et de rencontres sont organisées.

Organisation du service

Ouvert environ 210 jours par an ce service accueille les usagers le lundi de 10h à 17h, du mardi au jeudi, de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 14h. Le service est fermé en moyenne, la moitié des vacances scolaires. L’établissement n’assure pas les transports. Trois professionnels encadrent ce service : un éducateur spécialisé, un moniteur éducateur et un accompagnant éducatif et social.
Le fonctionnement du service repose sur l’organisation de médiations éducatives adaptées à chaque usager. Sur une base de deux ou trois activités par demi-journée, les usagers ont leur planning d’activités à l’année.

Activités et journée type

Le panel d’activités proposées évolue au fil du temps. Aujourd’hui les usagers bénéficient des activités suivantes ; atelier cuisine, jeux de société, informatique, jardin solidaire, piscine, randonnée, zumba, gym douce, éveil sensoriel, atelier bois, chant, atelier pâtisserie, atelier modelage, entretien des locaux et du jardin, atelier VTT, peinture, ouverture culturelle, atelier dessin, rencontres de sport adapté, javelot tir sur cible, activités manuelles, parcours psychomoteur, atelier cirque, motricité fine, achats… (Les activités en gras sont organisées avec des partenaires extérieurs).

La journée type est ponctuée de temps informels, d’accueil, d’écoute, de jeux… Un atelier cuisine prépare le repas pour le S.A.J le lundi midi. Les autres jours les repas sont partagés en salle de restauration avec les résidents du foyer de vie.

Durant la première semaine des vacances scolaires et durant le mois de juillet, l’organisation du service s’adapte à l’absence de partenaires extérieurs et en profite pour privilégier les sorties éducatives à vocation culturelle, patrimoniale ou ludique.

Un mini séjour « escapade » de trois jours avant le jeudi de l’Ascension est organisé pour l’ensemble du service. Seule expérience d’hébergement de l’année avec l’équipe éducative, ce mini-séjour est devenu au fil du temps un temps fort de la vie du S.A.J.

Personnel et conseil de la vie sociale

Un Conseil de la vie sociale (C.V.S) regroupant des représentants des résidents, des usagers, des familles, du conseil d’administration, un représentant de la commune, le délégué du personnel ainsi que le chef des services éducatifs et du directeur se réuni au moins trois fois par an pour aborder tout ce qui concerne la vie de l’institution : demandes d’investissements, propositions de sorties éducatives, critiques, information sur les projets en cours… De plus, une enquête de satisfaction est organisée chaque année avec les familles des usagers et donne l’occasion d’une rencontre avec l’ensemble des professionnels.

L’ensemble du personnel bénéficie régulièrement de formations professionnelles et s’efforce de développer un accompagnement éducatif empreint des préceptes de la bientraitance. La sécurité des personnes et des biens fait également l’objet de formations.